Matterport et Scan 3D : des outils révolutionnaires

La visite virtuelle 3D: vers une nouvelle façon d’explorer

L’un des usages les plus intéressants des casques dits VR (Virtual Reality), c’est évidemment celui de la visite 3D.
Contrairement aux habituelles numérisations à 360° – celles là mêmes utilisées par le géant Google dans son application Street View – les visites virtuelles 3D présentent de nombreux avantages, encore trop méconnus des clients potentiels.

Matterport et Scan 3D : des outils révolutionnaires

Depuis la simple superposition de photographies créant le panorama et les visites à 360°, la visite 3D s’est dotée d’outils bien plus performants.

C’est par exemple le cas de Matterport. Cette caméra sur trépied analyse toute la surface de la pièce ; du plafond au sol, des textures de votre mobilier aux couleurs des murs, elle est capable de modéliser le tout en trois dimensions ! Rien de plus facile pour les entrepreneurs cherchant un bâtiment, ou pour les acheteurs potentiels d’une maison, que de se projeter dans ces nouveaux murs.
Contrairement à son proche à 360°, le modèle 3D ainsi généré offre également des vues par coupes du bâtiment, permettant par exemple de visualiser les installations (gaz, ventilation, etc).
Se « téléporter » du rez-de-chaussée au quatrième étage, grâce à la capture intégrale de l’édifice (dollhouse), représente un gain de temps considérable pour les professionnels de la décoration comme du bâtiment.

Demeure la question de la fondamentale différence entre ces deux technologies.
Grâce à ces outils de numérisation 3D, c’est quatre fois plus d’images capturées et, donc, beaucoup plus de fluidité lors de la visite.
Les différents plans, mesurés précisément, permettent aussi de passer de la 3D au plan plane (floorplane) : un second souffle pour les architectes !

Des entreprises adaptées à la demande : GoVR

Tous les jours, des entreprises œuvrent pour les agences immobilières, les patrons, et les particuliers, afin de numériser le plus précisément possible les espaces convoités.
C’est le cas de GoVR, une entreprise d’envergure européenne, spécialisée dans le scan 3D et le portage sur supports numériques. Contenus interactifs, mesures 3D, mais aussi reconstructions depuis l’extérieur, topographie, cartes 3D grâce aux drones : l’entreprise synthétise à elle seule toutes les possibilités qu’offrent la réalité virtuelle 3D dans ces domaines en pleine expansion.

Un contenu interactif

Autre point primordial de cette technologie : l’intégration d’informations interactives (vidéos, adresses, images) ! Autant dire que la portée pédagogique de la visite 3D est tout bonnement sans limites. Des villes entières sont désormais numérisées, offrant également des perspectives archéologiques et historiques insoupçonnées jusqu’alors.

Une technologie enfin accessible

C’est à ce stade qu’on imagine le pire, cependant les casques VR sont de moins en moins chers, et de grands fabricants de téléphonie proposent aussi des appareils permettant de profiter pleinement de ces expériences (comptez environ 60€ pour un casque Samsung, par exemple).
De plus, le scan de ces surfaces s’explore presque aussi bien sur ordinateur et tablette ; Google Street View l’a bien compris, et devrait très bientôt proposer la visite virtuelle 3D au grand public via Matterport.

Précédent
Précédent

Why facility managers are using GoVR as an alternative to BIM